Résidences


Résidence photographique à Saint-Chamond
"Ma ville, ce lieu de travail"



De janvier à décembre 2017, j'irai à la rencontre des travailleurs de cette commune afin de les photographier et de récolter leur témoignage en vue de réaliser un reportage photographique.

Cette résidence, initiée par la mairie de Saint-Chamond, s'inscrit dans le cadre de la biennale du design de Saint-Étienne et de sa thématique
 « Les mutations du travail ».


Plusieurs temps forts (work in progress, débats, lectures, rencontres avec les scolaires...) sont d'ores et déjà prévus en 2017 et 2018 .

Parallèlement, je déambulerai sur ce même territoire afin de saisir des moments de vie, des paysages, des scènes de rue ou autres portraits... et réaliserai alors une seconde série de photographies qui s'imbriquera dans la précédente, apportant cette fois-ci un regard plus personnel sur cette commune dans laquelle je vis depuis bientôt 15 ans.


Pour de plus amples renseignements :contact : lavillecelieudetravail@gmail.com

----------------------------------------
Résidence d'auteur : 
"Destination Ouaga"

Dans le cadre du "Plan Jeunes", le Département de la Loire, en collaboration avec la Direction des Services départementaux de l'éducation nationale de la Loire, a proposé aux équipes éducatives un projet innovant au titre de l'année scolaire 2015-2016 :

une résidence d'écrivain en ligne sur l'ENT Cybercollèges42.

Cette action a concerné 5 classes ligériennes.
La résidence a été rythmée par des publications régulières de l'auteur sur le Cybercollège42 ainsi que par des visites dans les classes pour rencontrer les élèves.
Le Burkina Faso a été au coeur des échanges et les mises en lignes ont été présentées sous forme de carnet de voyage. 
Les élèves ont pu compléter ce récit par diverses illustrations numériques (dessins, annotations, recettes ou encore chansons) 


----------------------------------------
Résidence photographique : 
"Nouveaux regards sur ma ville"

D'octobre 2014 à janvier 2015, dans le cadre des 50 ans du Grand Saint-Chamond,
 je suis parti à la rencontre des habitants de cette commune.





J'ai photographié et interviewé ceux -habitants, étudiants, commerçants, membres associatifs...- qui voulaient faire part de leur parcours personnel, professionnel ou encore associatif en lien étroit avec la ville de Saint-Chamond.

31 portraits ont été ainsi réalisés.
Les rencontres se sont faites dans des lieux publics ou directement chez les participants.

Ce travail a été présenté à la population le samedi 4 avril 2015 sur le site de Novaciéries sous forme d'exposition puis dans diverses rues de la ville sous forme d'affiches grand format et covering de vitrines.